17.5.11

Roland-Garros

Le tennis est un sport très populaire en France.  Le grand stade à Paris s’appelle Roland-Garros, et le championnat international de France se passe dans ce bâtiment historique et important.  (En anglais on dit “French Open“, mais en France c’est «Roland-Garros», après le stade.)    


Le tennis est un sport important dans l’histoire français parce qu’il était inventé en France.  Le jeu a ses origines dans le jeu de paume, un jeu joué à l’intérieur, dans la cour royale.  (On jouait dans un bâtiment à la Place de la Concorde à Paris qui est aujourd’hui un musée d'art, le Jeu de Paume.)  

C'est cette histoire royale qui fait le tennis un sport classique, et demande un certain comportement.  Les spectateurs restent assez silencieux pendant le match, et applaudissent poliment quand un joueur fait un bon point.  Ce n’est pas comme d’autres sports (le football ou le rugby), où on crie fort pendant tout le match.  On ne porte pas de maillots, les hommes portent des costumes souvent et les femmes portent des robes.       

Les meilleurs joueurs de tennis au monde sont à Paris, et vous pouvez les suivre par le site-web officiel. http://www.rolandgarros.com/fr_FR/index.html.  Vous pouvez même écouter en direct à la radio (aussi par le site-web).  Le tournoi commence le 17 mai, et continue jusqu’au 5 juin.   
 
Le premier Championnat de France de tennis s’est passé en 1891, il y a 120 ans, avec seulement une dizaine de joueurs.  Mais c’est seulement depuis 1925 que la compétition est vraiment internationale.  La surface du terrain à Roland-Garros est en terre-battue, d’une couleur rougeâtre en fort contraste avec le blanc, couleur typique du tennis.   
 

Il y a quatre grands évenements dans le monde international de tennis, avec des compétitions qui se passe pendant toute l’année:   l’Open d’Australie (janvier) , Roland-Garros (mai/juin), Wimbledon (juin/juillet), et l’US Open (août/septembre).   
   
Ensemble, on appelle ces quatre tournois “Le Grand Chelem" (une adaptation du mot anglais “slam“).  C’était une expression inventée par un journaliste en 1938 quand un homme, Donald Budge, a gagné toutes les compétitions dans un an.  (Depuis 1982, si on gagne tous les quatre pendant une période de deux ans, on la mérite aussi.)  Comme vous pouvez imaginer, c’est un exploit difficile, et seulement 5 personnes ont réussi: 2 hommes et 3 femmes (Steffi Graf l’a fait en 1988).  Ce n’est pas un prix, mais c’est bon pour votre carrière, et quelque chose pour la presse!      
 
Pour savoir plus sur l’histoire du tennis:   
Histoire de Tennis