1.5.11

La Fête du Travail

Le premier mai en France est une fête pour célébrer les syndicats et les unions (les associations qui travaillent à améliorer les conditions du travail).  Dans beaucoup de villes, on organise des défilés, des manifestations et d'autres démonstrations.

Comment d'autres pays européens fêtent le premier mai: 
Le premier mai en Europe
  
L’idée pour la fête commençait en Australie en 1856, après le succès de limiter les heures de travail à seulement huit par jour.  Après une grève générale qui s’est passé à Chicago en 1886, on a décidé de mettre la fête le premier mai.  Cette grève historique commençait dans la paix, mais la police augmenter la violence et la situation devenait plus grave.  Maintenant beaucoup de pays reconnaîssent «la fête des ouvriers» le premier mai.  Ironiquement, ce n'est pas fêté aux Etats-Unis.    

Histoire de la grève à Chicago: 
Haymarket Square

Ce n’est pas un jour de faire un pique-nique: la fête du travail est un moment important pour montrer la solidarité pour son organisation syndicale.  Toute une variété de personnes défilent: les ouvriers, les infirmiers, les professeurs, même les  étudiants.  On profit de l’occasion pour mettre les demandes du syndicat au grand public.  On porte des panneaux et crie des slogans. 

Les unions et syndicats  ont une longue tradition de faire des grèves en France, et la fête du travail reste un jour important dans cette histoire de protestation publique démocratique.  

Si vous êtes en France le premier mai, toutes les banques, bureaux et beaucoup de magasins seront fermés, mais vous pouvez faire partie d’un évènement culturel important.