27.4.11

Les Photos-Romans

Le concept de mélanger les images et la narration existe depuis longtemps.  A la télévision et au cinéma, des médias audiovisuels par définition, on n’y pense pas.  Dans les journaux et les magazines, on met des photos pour accompagner un article, car « une image vaut mille mots ».  Même la tapissérie de Bayeux racontait l’histoire de la bataille de Hastings avec une narration (en latin).  Dans la non-fiction, cette idée est tout à fait présente.

Et dans la fiction ?  D’abord, il y avait des bandes-dessinées, commencées en Suisse au 19e siècle (vers 1830) qui restaient populaires jusqu’à 1920.  (Plus tard, ce genre a vu un grand succès encore, avec des séries très populaires, et on continue à publier ce genre aujourd’hui.)  En 1920, un nouveau genre est arrivé: le « ciné-roman », populaire jusqu’aux années 1940.  Quand un film est sorti avec beaucoup de réussite, on publiait un livre avec des images et un résumé du film.  Comme les salles de cinéma étaient rares dans les petits villages, on pouvait « voir » le film dans un média moins cher.  

En 1947, le premier photo-roman non-associé avec un film était publié en Italie.  Les acteurs et actrices dans les photos sont devenus de grands stars.  La France était influencée par ce nouveau genre littéraire, et a commencé à publier des histoires en français.  

Les livres n’étaient pas chers, on pouvait les acheter au supermarché.  Comme d’autres publications de la presse à sensation, des policiers et des histoires sentimentales étaient les plus populaires.  L’intrigue avait du suspense, de l’amour, du prestige.  Si les enfants avaient des super-héros dans les bandes-dessinées, les parents avaient leurs hommes suaves et femmes fatales.    

Le véritable nom du genre a beaucoup de variations: photo-roman, roman-photo, photoroman, romanphoto.  Il n’y a pas d’équivalent aux Etats-Unis pour ces livres.  Peut-être une comparaison aux feuilletons à la télévision ou aux livres d’amour seraient possible.       

Maintenant on peut lire ces histoires en forme électronique, ce qui rend le genre plus économique et accessible.  On peut les télécharger à tous les appareils portables.  Vous pouvez même créer votre propre photo-roman: il y a des sites-web où vous mettez vos photos et écrivez des textes pour les accompagner. 

Pour voir des exemples et plus sur l’histoire du genre, visitez ce site: 

Si vous voulez voir des exemples de photo-roman (faits par des étudiants) : 

Si vous voulez créer un photo-roman: